Pirelli : Deux arrêts aujourd’hui... si la piste reste sèche

C’est la stratégie la plus rapide

Par Franck Drui

24 juillet 2016 - 09:04
Pirelli : Deux arrêts aujourd'hui..

La journée de samedi fut si contrastée que l’on observa des températures de pistes de 51°C durant les EL3 - soit seulement un degré de moins que le record enregistré cette saison (52°C à Bakou) - avant que des pluies torrentielles ne s’abattent au début des qualifications.

Le départ de la séance est ainsi donné avec 20 minutes de retard, rapidement marqué par plusieurs présentations du drapeau rouge, et nécessite d’abord la monte des pneumatiques Cinturato Bleu maxi-pluie. La Q1 se conclut ainsi avec une heure de retard sur le programme initial, à l’issue de laquelle tous les pilotes s’équipent des Cinturato Vert intermédiaires à mesure que la piste s’assèche et les températures augmentent.

Cette gomme est ensuite privilégiée par tous les pilotes dans les premières minutes de la Q2, avant que l’ensemble des concurrents ne repasse par les stands pour chausser les « super-soft », à l’exception de la Williams de Valtteri Bottas qui parvient à prendre par deux fois la piste avec ces enveloppes. En vertu de la réglementation, ce mélange sera donc celui adopté par l’ensemble du Top-10 au départ du Grand Prix, si tant est qu’il soit donné sur piste sèche.

En dépit de quelques résidus d’humidité sur la piste et certains vibreurs, la Q3 est finalement l’unique segment à se dérouler intégralement en pneumatiques slicks, et en 1’19’’965, Nico Rosberg pulvérise la pole 2015 signée par Mercedes.

Si comme les prévisions l’indiquent, la course se déroule avec les gommes slicks, deux arrêts aux stands doivent constituer la stratégie idéale, qu’un pilote s’élance en gommes tendres ou super-tendres.

"Parmi les évènements dans lesquels on observe des situations totalement folles, celui-ci, marqué par d’importants changements de conditions, nous a régalés. Mais à la fin, Mercedes réalise un nouveau doublé ! Les teams ont sans aucun doute testé une grande variété des pneumatiques proposés par notre gamme, mais pour autant, les averses leur ont permis de conserver un plus grand nombre de trains de slicks neufs qu’ils pourront sélectionner, à loisir, au cours de cette épreuve qui devrait récompenser une stratégie à deux pit-stops," déclare Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

Stratégies possibles et nombre de tours* :

Pour chaque mélange, Pirelli recommande de ne pas dépasser le nombre de tours suivants :

Tendres : 29 tours / Super-tendres : 14 tours

Sur cette base, la stratégie optimale évaluée par Pirelli est :

LA PLUS RAPIDE

Deux arrêts : deux relais de 29 tours en tendres + 12 tours en super-tendres

LA DEUXIÈME PLUS RAPIDE

Trois arrêts : trois relais de 14 tours en super-tendres + 28 tours en tendres

LA MOINS EFFICACE

Trois arrêts : deux relais de 24 tours en tendres + deux relais de 11 tours en super-tendres
En fonction de l’usage faite de la gomme, différentes stratégies sont possibles.

* Ces informations, basées sur les datas de Pirelli, sont données à titre indicatif aux médias. Cela ne constitue aucune garantie pour les teams, responsables de leurs stratégies en fonction des données qu’ils ont eux-mêmes recueillies.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos