Pirelli : La stratégie jouera un rôle prépondérant en Hongrie

L’incertitude de la météo est toujours source d’interrogations

Par Franck Drui

21 juillet 2014 - 18:33
Pirelli : La stratégie jouera un (...)

Pirelli et l’ensemble des écuries engagées en Formule 1 parcourent les 800 kilomètres qui séparent Hockenheim de Bupadest pour disputer le premier et unique Grand Prix européen organisé, cette saison, dans la foulée du précédent.

Le circuit du Hungaroring, le premier à avoir accueilli la Formule 1 derrière le Rideau de Fer, en 1986, est un tracé permanent qui possède les caractéristiques d’une piste urbaine. Il est en effet constitué de virages serrés et étroits qui n’offrent qu’une faible adhérence. Le grip mécanique est par conséquent l’une des clés de la réussite.

Les courses sont traditionnellement marquées par de fortes températures et il n’est pas rare de voir apparaître la pluie. Dans ces conditions de chaleur, Pirelli a ainsi sélectionné les pneumatiques P Zero Blanc Medium et P Zero Jaune Soft qui doivent offrir le meilleur compromis performance / longévité. Même si le Hungaroring n’est pas particulièrement contraignant pour la gomme, les enchaînements de courbes n’offrent cependant que peu d’opportunités de la refroidir.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Le Hungaroring est réputé pour son tracé très serré où il est difficile de dépasser et de définir les réglages parfaits sur un tour complet. La stratégie joue donc un rôle prépondérant pour progresser au classement. L’incertitude de la météo est toujours source d’interrogations, mais à la vue des performances réalisées par nos pneumatiques dans la fournaise d’Hockenheim, nous sommes confiants et nous ne devrions pas rencontrer le moindre problème. Pour compenser les contraintes supplémentaires exercées sur les enveloppes, les gommes mises à disposition en Hongrie sont un peu plus dures et nous prévoyons d’assister à des stratégies à deux arrêts. Nous n’en aurons cependant la certitude qu’à l’issue des essais libres de vendredi. »

Le mot de Jean Alesi, Ambassadeur Pirelli : « Ces dernières années, le circuit du Hungaroring a subi des changements que je qualifierais de positifs. En raison de ses courbes lentes et des courtes accélérations, les monoplaces roulent avec le niveau d’appui maximal qui autorise ainsi de tutoyer les limites dans certaines portions. Bénéficier d’une bonne motricité représente un gros challenge technique et il faut surveiller avec attention la dégradation des pneus arrière, au risque de conclure l’épreuve sans la moindre adhérence et avec des distances de freinage allongées. Il y a certains détails à connaître sur cette piste. Le deuxième virage après les stands, par exemple, est un gauche en descente qui semble rapide. En apparence seulement car vous devez conserver la trajectoire intérieure pour être sur la bonne ligne à l’amorce de la courbe à droite suivant. Chaque virage conditionne le suivant, c’est une constante. Et je pense que ce sera encore plus compliqué cette saison car les pilotes devront parfaitement doser l’accélérateur pour compenser l’augmentation du couple des Formule 1 2014. Il sera donc difficile pour eux d’être en permanence sur la trajectoire idéale. »

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Le Hungaroring est un circuit très bien équilibré entre motricité, freinages et forces latérales. Les monoplaces roulent avec le maximum d’appui afin de bénéficier du meilleur grip mécanique possible dans les virages les plus lents.

La gomme « Medium » offre la fenêtre de performance la plus réduite, capable du meilleur même en cas de basses températures. La « Soft » contraste avec un cadre d’usage plus important lorsque le thermomètre grimpe. Les températures relevées à Budapest sont parmi les plus élevées de la saison.

Les pneumatiques sont soumis à plusieurs types de contraintes. Les appuis aérodynamiques produisent en effet une force verticale sur la gomme, tandis que des forces latérales (en courbes) ou longitudinales (à l’accélération et au freinage) agissent au même moment. Autant de paramètres qui favorisent le stress sur le pneu.

L’an passé, chaussé des gommes Medium et Soft, Lewis Hamilton remporta sa première victoire pour Mercedes grâce à une stratégie à trois arrêts. Kimi Räikkönen n’en avait pour sa part respecté que deux et terminé en 2e position pour le compte de l’écurie Lotus.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos