Pirelli : Les conclusions définitives après Spa

Et les recommandations

Par Franck Drui

3 septembre 2015 - 17:00
Pirelli : Les conclusions définitives

À l’issue des analyses techniques réalisées sur les pneumatiques utilisés à Spa, Pirelli conclut à l’absence de tout problème d’ordre structurel avec les gommes utilisées lors du Grand Prix et note les choses suivantes :

1) Les tests effectués par Pirelli sur les enveloppes sélectionnées à Spa confirment l’absence de tout problème d’ordre structurel. Pirelli a mené des analyses approfondies sur les matériaux et le processus de production, utilisant différentes méthodes de tests et de vérifications.

Les analyses microscopiques menées sur un grand nombre de pneumatiques après la deuxième séance d’essais libres ne montrent aucun signe de faiblesse ou problème d’intégrité. Ce résultat se confirme avec les gommes chaussées pendant la course, scrutées en profondeur à Milan. Certains pneumatiques ont subi des tests de longévité plus poussés en laboratoire, avec succès, confirmant l’absence de dégradation structurelle ou de tout autre problème en piste.

Depuis le début de la saison 2015, 13 748 pneumatiques slicks ont été montés, parfois sur des pistes très exigeantes comme Sepang, Barcelone ou Silverstone. Aucun souci n’avait jusqu’alors été relevé, soulignant la robustesse de nos produits.

2) Les évènements de Spa peuvent donc être liés à des facteurs externes, comme l’usage prolongé des pneumatiques sur cette piste qui est par ailleurs l’une des plus rudes du calendrier.

Pour preuve, 63 entailles ont été observées sur la bande de roulement des gommes utilisées durant le week-end, causées par les accidents qui ont émaillé les différentes courses de support avant le départ du Grand Prix de Formule 1. Au cours des 15 premiers rendez-vous de l’année (10 courses et 5 séances d’essais privés), une moyenne de 1,2 coupure avait été relevée. Cela suggère une quantité anormalement élevée de débris sur la piste du circuit de Spa, qui accroit de manière conséquente les risques de rouler sur un corps étranger.

Si un simple petit débris - de carbone ou d’un quelconque autre matériau - pénètre dans le pneumatique et coupe certains éléments de la structure (il faut pour cela une vitesse élevée et une utilisation prolongée) sans la traverser, cela peut provoquer une crevaison non traditionnelle, se caractérisant par la perte de pression dont fut victime Sebastian Vettel à Spa.

Quant au cas de Nico Rosberg, dont les Pirelli avaient été sollicités pendant moins longtemps, le pneumatique incriminé avait bien tenu - comme en atteste clairement la vidéo - et sa défaillance fut réellement progressive. Au cours des quatre virages précédents, un élément dépassait de la surface du pneumatique, ce qui laisse penser qu’un élément extérieur était fiché dans sa structure. Cela met en évidence l’existence d’un dommage au pneumatique antérieur à l’incident qui eut pour conséquence sa destruction.

Pendant le déroulement du meeting spadois (incluant essais libres, qualifications et course), des entailles causées par des débris ont été décelées sur les pneumatiques d’autres pilotes, provoquant des dommages sur la construction, mais sans autre conséquence.

3) En raison du nombre exceptionnel d’entailles relevées sur les pneumatiques, le samedi à Spa, à l’issue des qualifications, Pirelli a montré à la FIA les conditions de piste et demandé à ce qu’elle soit nettoyée, mais également à ce que les équipes en soient informées. La FIA a réagi promptement en répondant favorablement à ces deux requêtes.

Pirelli demande donc à la FIA que soit étudié un moyen efficace de nettoyer les circuits.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos