Pirelli est dans le flou pour les attentes des écuries

Personne ne veut détailler sa monoplace 2014

Par Franck Drui

8 novembre 2013 - 12:36
Pirelli est dans le flou pour les (...)

Pirelli a reconnu être dans le flou concernant 2014, du fait que les équipes se montrent réticentes à donner des informations concrètes sur leurs monoplaces 2014. Suite aux nombreux problèmes rencontrés au niveau des pneus cette saison, Paul Hembery avait appelé les équipes à travailler plus étroitement avec le manufacturier italien. Cependant, le directeur de la marque a reconnu que les écuries ne le faisaient pas, pour des raisons évidentes.

"Nous avons fait un sondage auprès des équipes au sujet de leur vision des futures monoplaces, et il est clair que la vitesse de développement de ces voitures sera très rapide" explique Hembery. "Mais bien sûr, actuellement les équipes ne nous donneront pas d’informations supplémentaires car c’est un environnement compétitif et je suis sûr qu’elles ne veulent pas que leurs efforts soient ruinés. Nous avons pris les pires scénarios possibles en nous basant sur les données que nous avons et nous travaillons avec ça. N’ayant que ça, nous devons être assez conservateurs."

Concernant le pire scénario possible, Hembery a tenu à préciser qu’il s’agissait de développer un pneu pour une voiture qui n’existe pas encore, et qu’il faut de fait imaginer les contraintes qui seront appliquées aux gommes.

"Ce que je voulais dire est lié à la vitesse de pointe, aux charges latérales, verticales et aérodynamiques, aux charges sur l’avant et l’arrière. Nous devons inventer une voiture type en récupérant toutes les données de toutes les équipes, une voiture fictive qui nous apporte un scénario du pire en termes de paramètres à regarder" continue l’Anglais.

Ensuite il faudra vite affiner les données. "Les équipes vont vite apprendre et nous aurons besoin au plus tôt de leurs données pour corriger le tir si nécessaire. Et nous demanderons des données régulièrement au cours de la saison. Pendant les essais hivernaux, personne ne donnera beaucoup d’informations mais une fois les Grands Prix lancés, nous devrons être au clair avec ce qui se passe pour ne pas répéter les erreurs de cette saison."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos