Près de 100 tours pour Brendon Hartley, Toro Rosso et Honda

Une fiabilité qui est une bonne surprise

Par Emmanuel Touzot

26 février 2018 - 19:05
Près de 100 tours pour Brendon (...)

Les premiers tours de roue de la nouvelle Toro Rosso STR13, équipée du moteur Honda, étaient très attendus. La monoplace a bien répondu et a profité de la fiabilité éprouvée du moteur japonais pour parcourir de nombreux tours.

Ceci n’est toutefois ni une surprise, ni un gage de succès, puisque McLaren avait réussi 84 tours en 2016 lors de la première journée d’essais. Honda peut donc se satisfaire des 93 boucles parcourues par Brendon Hartley aujourd’hui mais ne doit pas se reposer sur ses lauriers.

"C’était une journée très positive" déclare le Néo-Zélandais. "Nous n’avons eu aucun problème mais nous avons arrêté notre journée plus tôt que prévu à cause de la météo, c’était quasiment des conditions de gel ici. Tout s’est bien passé dès la sortie des stands, nous avons testé des choses que nous n’avons pas bouclées à cause de la météo, mais réussir 93 tours lors de la première journée est une bonne manière de démarrer cette campagne avec la nouvelle Toro Rosso Honda".

"L’équilibre était bon dès le départ mais je pense qu’il y a encore un potentiel à débloquer. Je suis très heureux du déroulement de ma journée, je pense que tout le monde a eu des difficultés avec les pneus. Un virage lent et les pneus sortaient de leur fenêtre de fonctionnement, c’était presque comme une patinoire. C’est une journée difficile mais nous en avons déjà beaucoup appris, et ce sera mieux la semaine prochaine avec une météo plus chaude".

Hartley conclut par un mot très positif envers Honda : "La maniabilité du moteur est parmi les meilleures qu’il m’ait été donné de piloter en Formule 1 donc c’était positif sous tous les aspects. Aucune plainte de ma part".

Le pilote n’est pas le seul à être soulagé puisque son directeur technique, James Key, estime que les essais de son équipe sont bien lancés : "La priorité pour aujourd’hui et pour la semaine a clairement été mise sur l’accumulation de kilomètres afin de vérifier la fiabilité de la voiture et en permettant aux pilotes d’en apprendre plus sur la voiture".

"C’est important pour les pilotes car ils n’ont pas eu cette possibilité en fin de saison dernière. Nous avons étudié tous les aspects du programme qui a finalement été arrêté par la météo cet après-midi. Nous avons cependant beaucoup tourné sans problèmes majeurs et nous avons bien travaillé avec nos collègues de chez Honda durant les six derniers mois, donc il y a de quoi être satisfaits de ce départ".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos