Procession de Bahreïn : faut-il attendre ?

Il ne faut pas juger sur une seule course

Par Franck Drui

16 mars 2010 - 09:05
Procession de Bahreïn : faut-il (...)

Alors que certains patrons d’équipes demandent des changements d’urgence et croient que la procession de Bahreïn ne fera que se répéter, Bernie Ecclestone a appelé à un peu de patience et à attendre au moins trois courses de plus avant de savoir s’il faut changer les choses.

"Ce n’est pas vraiment le genre de course qui excite le plus les esprits je suppose. Mais je pense qu’il faut se donner un peu de temps pour juger. C’est un peu trop tôt selon moi. Il faudrait voir où on en est après le Grand Prix de Chine" a déclaré Ecclestone.

Si des mesures devaient s’imposer, le deuxième ravitaillement obligatoire en ferait certainement partie. Mais Ecclestone n’a pas oublié son idée de créer des raccourcis sur les circuits, que les pilotes pourraient emprunter un nombre de fois donné pendant une course. "Je continue à pousser cette idée même si les gens ne comprennent pas cela, et qu’ils n’en voient pas les avantages. Ce serait bon pour les télés et on en tirerait beaucoup d’excitation."

Felipe Massa est du même avis que Bernie : il faut attendre et rester prudent. "C’est difficile d’imaginer ce que Melbourne nous réserve. C’est un circuit très différent et il sera certainement riche d’enseignements pour le futur. Attendons de voir ce qui se passe là-bas."

Adrian Sutil entretient lui l’espoir d’une amélioration du spectacle lorsque les pilotes sauront ce qu’ils peuvent exiger de leurs pneus. "Vous avez pu voir qu’il n’y a pas eu beaucoup de dépassements... La course a semblé ennuyeuse, ça devrait changer sur d’autres circuits. C’était la première course et personne ne savait vraiment comment gérer les pneus et je pense que tout le monde a été prudent."

Enfin Martin Brundle a également demandé un peu de temps pour voir si le système peut fonctionner. "Toutes les courses de F1 ne sont pas devenues des classiques. Il y en a eu des mauvaises, même avec les ravitaillements. Certains matchs de foot se terminent aussi sur des scores nuls... Nous devons donner une chance à ce nouveau règlement même si je pense que l’on risque effectivement de revoir des courses aussi ennuyeuses cette saison."

Brundle ne remet pas en cause uniquement l’interdiction des ravitaillements en essence. "Il y a l’aérodynamique aussi. En autorisant les doubles diffuseurs, les voitures ne peuvent plus se suivre facilement et donc se dépasser. Et concernant les pneus je doute que Bridgestone soit d’accord pour fournir des pneus qui sont bons en qualifications et qui se dégradent très vite en course pour forcer à faire des arrêts. Ils sont là pour démontrer qu’ils savent faire de bons pneus et des pneus beaucoup trop tendres qu’il faudrait changer trop souvent ne seraient pas bons pour leur image."

"Gardez la foi, la F1 peut s’en sortir. Surtout si Mercedes et McLaren peuvent revenir au niveau de Red Bull et Ferrari" a conclu Brundle.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos