Prost : Ferrari a pris un risque avec un tel duo

L’avis du quadruple champion du monde

Par Franck Drui

12 septembre 2013 - 07:41
Prost : Ferrari a pris un risque (...)

Alain Prost a analysé le choix de Ferrari lors d’une interview accordée à 365 TV. Le quadruple champion du monde estime que le retour de Kimi Raikkonen chez Ferrari constitue un risque puisque personne ne sait ce que va donner l’association avec Alonso. Deux pilotes qui veulent s’imposer chez Ferrari, cela va créer des tensions.

"C’est risqué et pour plusieurs raisons. S’ils ont signé Räikkönen c’est parce qu’il y a un peu de tension entre Ferrari et Alonso. Tout le monde l’a vu, tout le monde l’a su : il y a eu des approches d’Alonso et de son manager vers d’autres écuries. Donc déjà, cela créé un climat de tension. Puis le fait que Räikkönen arrive fait qu’il ne pourra pas être vraiment numéro 1. Ils seront deux numéros 1 à égalité dès le début du championnat," pense Alain Prost.

"L’autre raison, c’est qu’on manque un peu d’ingéniosité chez Ferrari. Ce n’est plus l’époque de Jean Todt, de Ross Brown et d’un génie dont on parle peu : Rory Byrne. C’est quelqu’un de peu connu mais il était le designer des voitures gagnantes chez Ferrari. Aujourd’hui il est en préretraite et cela se sent. Mais il n’y a pas non plus la poigne de quelqu’un comme Todt ou Brawn pour diriger deux pilotes avec beaucoup d’expérience, déjà champions du monde."

"Il y a un problème d’ego, il va falloir tenir ces deux pilotes. Donc c’est quand même très risqué mais vous savez en F1, il y a aussi des choses qui se passent très bien avec des rivalités. J’ai connu une année formidable avec Ayrton Senna en 1988 malgré une rivalité un peu exacerbée. Mais on s’entendait très bien et on s’est surpassé. Mais dans le cas de Ferrari, je crois que ce sera un peu compliqué."

Ferrari va donc devoir gérer la relation Alonso - Raikkonen. Au plus grand bonheur des fans selon Prost.

"Avoir un numéro 1 et un numéro 2, c’est sûr que sur le plan sportif, c’est mieux pour les résultats, pour l’efficacité. Mais je suis comme tout le monde, je suis redevenu un fan. Je dis que Räikkönen chez Ferrari, c’est risqué. Par contre, si je suis fan, je trouve cela génial aussi d’avoir deux tels pilotes dans la même équipe et en plus chez Ferrari. Mais cela ne va pas être simple. Si on mise sur l’efficacité, on prend un numéro 1 et un numéro 2. N’oublions pas les médias italiens, c’est une pression derrière. Il est évident qu’à un moment ou à un autre, il y aura un petit accroc."

Qui de Räikkönen ou Alonso paraît aujourd’hui être le plus performant ?

"Sur l’ensemble de la saison, je serais tenté de dire Alonso. Il a toujours été un pilote endurant. C’est-à-dire qu’il utilise au maximum le matériel dont il dispose. Mais aujourd’hui, cela va vraiment dépendre de la psychologie de chacun pendant l’hiver et en début de saison. N’oublions pas non plus qu’il va y avoir de nouveaux règlements. Donc est-ce que Räikkönen va beaucoup s’impliquer dans le travail de l’équipe ? Techniquement, cela va être très compliqué car ce n’est pas son fort. Sur le papier, je dirais qu’Alonso est encore devant Räikkönen aujourd’hui."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos