Que serait la F1 sans Silverstone ?

Les circuits historiques sont menacés de disparaître

Par Paul Gombeaud

26 février 2015 - 17:01
Que serait la F1 sans Silverstone ?

La Formule 1 s’exporte de plus en plus hors d’Europe pour conquérir de nouveaux marchés. De nouveaux pays comme le Qatar ou l’Azerbaïdjan arrivent ainsi peu à peu dans le championnat.

Mais de nouvelles arrivées signifient généralement qu’il y a par conséquent des départs. Et malheureusement pour les passionnés d’histoire, ce sont les anciens circuits européens qui sont désormais menacés au calendrier.

Monza ou le Nurburgring sont déjà officiellement en difficulté pour conserver leur place au calendrier, tout comme le circuit de Silverstone. L’un des nouveaux propriétaires du circuit anglais, John Grant, s’en indigne.

"Que serait un championnat du monde sans le Grand Prix d’Angleterre ?" déclare Grant au journal The Telegraph. "Nous n’avons déjà plus de course en France, nous n’en aurons peut-être plus en Allemagne cette année, alors il devient vraiment vital que les circuit historiques demeurent au calendrier. Cela nous inquiète et devrait inquiéter encore plus la FIA. Ils sont responsables du championnat et doivent s’assurer que celui-ci se pérennise."

"Nous voulons vraiment maintenir ce Grand Prix et faire en sorte qu’il rapporte de l’argent. Mais nous devons aussi nous assurer que si pour une raison quelconque la course du calendrier disparaissait, nous pourrions survivre malgré tout."

Pour continuer à attirer du monde, le monde de la F1 doit par ailleurs se rendre plus attractivf aux yeux de ses spectateurs.

Selon Patrick Allen, le directeur général du circuit, un problème de la Formule 1 qui peut rebuter le public actuel vient du bruit des moteurs, désormais très discret et nettement moins spectaculaire.

Cependant, le Royaume-Uni possède encore un atout non négligeable : ses pilotes. Avec Lewis Hamilton, champion en titre et Jenson Button, le pays est très bien représenté. Allen a d’ailleurs déclaré que le jour où McLaren avait annoncé la prolongation de l’Anglais, les ventes de tickets pour l’édition 2015 avaient augmenté de 29%.

Les affluences sont d’ailleurs toujours bonnes, les dernières éditions n’ayant pas été très loin d’accueillir la capacité maximale de 126 000 personnes. L’avenir de Silverstone n’est donc pas si sombre que cela financièrement parlant, mais on sait que Bernie Ecclestone aime se rendre dans de nouvelles destinations au détriment des lieux historiques.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos