Red Bull est ’bien positionnée’ pour concurrencer Mercedes ces prochaines années

Le Dr Marko confie son optimisme

Par Alexandre C.

24 juillet 2016 - 12:40
Red Bull est 'bien positionnée

Red Bull est devenue cette année le concurrent principal de Mercedes pour la lutte pour la victoire. En sera-t-il de même en 2017 ? Le Dr Helmut Marko, responsable du programme jeunes pilotes chez Red Bull, précise que l’écurie autrichienne n’apportera pas elle seule la réponse à cette question : "Il est crucial que pour l’année prochaine, Renault apporte un moteur complètement nouveau avec les mêmes performances que Mercedes. Puisque notre châssis est normalement le meilleur en Formule 1, nous serons alors bien positionnés", a confié, un brin présomptueux, Helmut Marko.

Les performances récentes de Red Bull ont forcément attiré l’attention d’autres écuries, qui pourraient tenter de recruter des ingénieurs de l’écurie autrichienne. "Bien sûr, c’est toujours ainsi", a relativisé Marko. "Même pour Mercedes. Ou pensez-vous que le fait que Niki Lauda fasse un tour chez Adrian Newey relève du hasard ? Mais nous avons le meilleur personnel qui est lié avec Red Bull jusqu’en 2020".

Parmi ce personnel de qualité figurent en premier lieu Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Marko a donc aussi sécurisé la position de ses deux protégés : "Avec les contrats à long terme de nos pilotes, nous voulions dire : ’Bonjour, vous ne pouvez pas nous toucher’. (...) Mercedes n’a aucune chance d’obtenir nos pilotes. (...) Nous sommes bien positionnés pour 2020. Ricciardo a maintenant 27 ans, Verstappen aura 19 ans en septembre. En 2020, il sera probablement à son meilleur niveau. On ne peut qu’imaginer ce qu’il arrivera alors."

L’année prochaine sera celle d’un grand changement réglementaire. Le développement des moteurs sera totalement libéré, alors qu’Adrian Newey a retrouvé une entière motivation pour travailler sur la nouvelle monoplace. Les astres semblent s’aligner pour Red Bull...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos