Réduction des coûts : l’avis de Lotus est-il entendu ?

Il semblerait que non

Par D. Thys

20 avril 2014 - 18:22
Réduction des coûts : l'avis (...)

Il y a quelques jours, Christian Horner affirmait que les équipes ayant des difficultés financières étaient représentées par Lotus et Williams au sein du “Groupe Stratégique” et que leur avis était écouté.

Il est certes écouté, mais les équipes Ferrari, Red Bull, McLaren et Mercedes tiennent-elles compte de cet avis ? Gérard Lopez, le patron de l’équipe Lotus semble dire que ce n’est pas le cas en confiant au Auto Motor und Sport que “Williams et nous avons été poussés hors de la table.”

L’équipe Lotus semblait en effet favorable à une limitation des budgets, mais cette option n’a pas été retenue par les quatre grandes équipes du “Groupe Stratégique”. L’option retenue est en effet de faire des économies dans certains secteurs, sans limiter les budgets. Cela ne servira bien sûr à rien, mais on fait comme si cela allait être utile…

“Nous devons limiter certaines choses comme l’extension du Parc Fermé et le couvre-feu,” explique Toto Wolff, le patron de la compétition chez Mercedes. "Nous devons aussi discuter de la nécessité d’expédier de nouvelles pièces sur les circuits chaque jour durant un week-end de Grand Prix."

Ce n’est bien sûr pas ce genre de mesures qui vont satisfaire les petites équipes qui sont bien conscientes qu’une équipe disposant de 300 millions d’euros par an dépensera de toute façon 300 millions d’euros par an, même si on remplace les grands crus par du gros rouge à la cantine…

Un représentant anonyme de l’une de ces petites équipes fait d’ailleurs remarquer que les dépenses se font ailleurs. “Lorsque je vois le niveau d’appuis aérodynamiques des voitures des grandes équipes, je me dis que c’est impossible d’arriver à ce résultat en respectant les limites de l’utilisation des souffleries,” déclare-t-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos