Renault F1 a sous-estimé le défi du V6 hybride

Selon son ancien président

Par Franck Drui

15 août 2014 - 14:15
Renault F1 a sous-estimé le défi (...)

Jean-Michel Jalinier, l’ancien PDG de Renault F1, poussé à la retraite le mois dernier par le retour de Cyril Aiteboul, continue à faire ses révélations sur les raisons des contre-performances du moteur V6 turbo hybride français.

Non seulement le Losange s’y est pris trop tard mais en plus Jalinier admet que les ingénieurs ont sous-estimé la complexité des interactions possibles dans l’ensemble moteur - partie hybride.

"Nous avons sous-estimé la complexité de l’approche ’système’. Nous avons décelé dès le début que ce groupe propulseur imposait un système global, avec ses éléments importants – batterie, récupération d’énergie cinétique et thermique, moteur thermique,... – et qu’il y avait des modes de fonctionnement quasi-infinis de l’utilisation de ces éléments et des différentes énergies en course," explique-t-il à Auto Hebdo.

"Mais nous avons sous-estimé la synthèse complexe du système dans sa globalité. Et l’interaction entre ce système global et le châssis, notamment au niveau des freins électroniques, dont le fonctionnement idéal, tel que le souhaitaient nos pilotes, a réclamé plusieurs courses de mise au point."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos