Sebastian ’Team Germany’ Vettel remporte la Coupe des Nations en solo

Il bat les frères Busch de l’équipe USA Nascar en finale

Par Emmanuel Touzot

22 janvier 2017 - 19:53
Sebastian 'Team Germany' (...)

Cet article sera mis à jour régulièrement

Après la Coupe des Champions hier, qui a couronné Juan Pablo Montoya, les pilotes retrouvent de nouveau la piste pour disputer cette fois la Coupe des Nations. Suite à son accident d’hier, Pascal Wehrlein a été contraint de déclarer forfait et Sebastian Vettel représentera tout seul l’Allemagne.

Après quelques matchs anticipés pour les équipes américaines, c’est l’Allemagne de Sebastian Vettel et la Grande Bretagne de Jenson Button qui s’affrontent ! Et c’est l’Allemand qui l’emporte !

A noter que dans les matchs américains, qui opposent les pilotes de Nascar, les pilotes d’Indycar, les pilotes de Rallycross et les Canadiens, Hinchcliffe, Kyle Busch, Hunter-Reay et Rossi ont gagné ! L’équipe USA Indycar débute donc très bien tandis que les trois autres équipes ont perdu au moins un match, deux pour le duo Pastrana / Speed qui représente le rallycross !

C’est un duel de Brésiliens entre Tony Kanaan et Hélio Castroneves, tous deux pilotes d’Indycar ! L’un représente le Brésil et l’autre l’Amérique Latine, et c’est Castroneves qui l’emporte à la photo finish !

C’est maintenant le match retour entre l’Allemagne et la Grande Bretagne ! Vettel affronte cette fois David Coulthard, et c’est parti pour les deux KTM X-Bow ! Coulthard n’arrive pas à prendre une avance suffisante dans le premier tour et c’est Vettel qui remporte sa deuxième course, voilà un pas vers la qualification pour l’Allemagne !

Felipe Massa pour le Brésil affronte Gabriel Glusman pour l’Amérique Latine ! L’Argentin n’arrive pas à suivre la cadence du pilote Williams qui va s’imposer facilement ! Glusman est sorti de la piste et a arraché un bloc de béton. L’Argentin va bien mais sa monture a été abîmée dans l’accident.

L’équipe Scandinave de Solberg et Kristensen va entrer en jeu avec ce dernier qui affrontera Jenson Button ! Les deux hommes se sont affrontés en quarts de finale hier, à l’avantage du Danois.

C’est parti pour Kristensen et Button ! C’est très serré mais légèrement à l’avantage du Danois au passage dans le premier tour, Button attaque fort dans le deuxième mais Kristensen le bat de près de 4 dixièmes !

L’équipe colombienne de Montoya et Chaves, ce dernier étant pilote d’Indycar, affronte l’Amérique Latine en la personne de Castroneves. Ce dernier rate son dernier virage et laisse Montoya triompher !

Le deuxième affrontement entre la Grande Bretagne et les Scandinaves oppose David Coulthard à Petter Solberg ! L’ancien pilote de F1 et le champion du monde Rallycross s’affrontent au volant des KTM X-Bow.

Solberg possède une petite marge d’avance après le premier tour mais rentre dans la boucle la plus longue et concède la victoire à David Coulthard ! C’est le premier succès de la Grande Bretagne.

Castroneves affronte maintenant un autre Colombien avec Gabby Chaves, le jeune pilote d’Indycar. C’est parti pour les deux hommes et Chaves réussit un très bon premier tour sur la boucle la plus rapide, il n’arrive toutefois pas à contenir Castroneves qui remporte sa deuxième course en trois départs.

Kristensen et Vettel se rencontrent ensuite pour la première des deux courses entre Scandinavie et Allemagne ! Vettel a remporté ses deux premières courses et enchaîne avec un troisième succès ! Il fait mieux que défendre les couleurs de l’Allemagne alors qu’il est tout seul pour défendre son équipe !

Brésil et Colombie s’affrontent avec Montoya et Kanaan ! Le vainqueur de la Coupe des Champions hier fait un très bon premier tour et gagne sa manche ! C’est encore un succès pour celui qui semble décidément dur à battre.

Vettel va disputer sa quatrième et dernière course de phase de poules face à Petter Solberg ! Le Norvégien a été battu par Coulthard et va tenter d’arracher une victoire face à l’invincible Allemand !

Léger avantage au Norvégien qui emprunte d’abord la boucle la plus courte mais c’est finalement Vettel qui sort très vite du dernier virage et remporte sa quatrième course ! Il qualifie l’Allemagne sans problème pour les demi-finales !

Massa bat ensuite Chaves dans le match suivant entre Colombie et Brésil ! Dans le match à trois entre les équipes latines, il y a deux victoires par nation.

Ce sont ensuite des matchs américains qui vont se disputer, entre Kurt Busch et Travis Pastrana ! La Nascar affronte le Rallycross et Busch fait un très bon travail dans sa première boucle courte pour finalement aller s’imposer avec six dixièmes d’avance !

C’est au volant des voitures typées Nascar que s’affrontent ensuite Kyle Busch et Scott Speed ! Sur un tracé qui n’est pas adapté pour ces monstrueuses voitures, Kyle Busch fait parler l’expérience et remporte la manche.

Le Canada et l’Indycar s’affrontent, mais ce sont en réalité deux pilotes d’Indycar puisque Hinchcliffe affronte Hunter-Reay ! L’Américain maîtrise son KTM X-Bow et remporte avec près d’une seconde et demie cet affrontement.

Les deux équipes s’affrontent de nouveau avec Alexander Rossi, l’ancien pilote de F1 et vainqueur cette saison de l’Indy 500, et le Canadien Rzadzinski qui dispute le championnat européen de la Nascar.

Rzadzinski profite de bien connaître les voitures et s’impose ! Se rencontrent ensuite Hinchcliffe et Pastrana, et l’Américain fait triompher l’équipe de Rallycross !

Au volant des Buggys, ce sont maintenant Stefan Rzadzinski et Scott Speed qui s’affrontent ! Le Canadien est décidément très rapide au volant de toutes les voitures et fait un premier tour redoutable, il remporte cette confrontation !

Il reste deux matchs sur ces phases de poule, entre Indycar et Nascar ! Le premier oppose Hunter-Reay et Kurt Busch, et c’est parti ! Les deux pilotes s’affrontent au volant des Fiesta de RX Lite et Kurt Busch limite la casse dans la boucle longue, ce que ne fait pas Hunter-Reay, et le pilote de Nascar s’impose largement !

C’est ensuite au tour de Kyle Busch et Alexander Rossi de s’affronter pour ce dernier match de poules ! Kyle Busch creuse l’écart dès la boucle courte mais se rate sur la longue et c’est Rossi qui s’impose ! C’est fini pour ces phases de poules !

L’Indycar et la Nascar éliminent le Canada et le Rallycross !

DEMI-FINALES

Allemagne - Colombie
USA Nascar - USA IndyCar

La Colombie a été qualifiée grâce à un temps total plus rapide que ses deux rivales, et le premier match va opposer le Champion des Champions de cette saison à celui de l’an dernier, à savoir Montoya contre Vettel. Il s’agit sûrement des deux pilotes les plus en vue de cette Course des Champions et Vettel, battu rapidement hier, est intouchable aujourd’hui !

C’est parti ! Les deux hommes déploient une attaque impressionnante et Vettel ne perd que 7 dixièmes dans la boucle longue ! Montoya perd du temps et laisse la victoire à l’Allemand, sa cinquième du jour !

La Nascar et l’IndyCar s’affrontent et Kurt Busch fait un très bon premier tour face à Ryan Hunter-Reay ! Le pilote de Nascar n’a plus qu’à assurer et bat finalement son compatriote de peu ! 1-0 pour les frères Busch !

Vettel reprend immédiatement le volant pour affronter l’autre Colombien, Gabby Chaves ! L’Allemand est sur son nuage et il n’y a pas match ! Il bat Chaves de plus d’une seconde et se qualifie pour la FINALE !

Les deux équipes américaines vont s’affronter, Kyle Busch retrouvant Alexander Rossi. C’était tout à l’heure l’affiche du dernier match des groupes et le pilote d’Indycar avait battu son compatriote. C’est parti ! Kyle Busch peut qualifier l’équipe de Nascar, et le premier tour ne va pas dans ce sens ! Le pilote d’IndyCar ne tremble pas et envoie les deux équipes sur une course décisive qui se jouera entre Rossi et Kurt Busch, tous les deux vainqueurs de leur course précédente !

C’est parti pour les deux hommes ! Kurt Busch limite le temps perdu sur la boucle longue et qualifie la Nascar pour la finale ! Il va affronter Sebastian Vettel avec son frère Kyle Busch !

FINALE

Allemagne - USA Nascar

Sebastian Vettel a donc amené l’Allemagne en finale en défendant ses couleurs tout seul, et il va affronter un seul nom de famille pour cette finale, Kyle et Kurt Busch ! Les deux hommes ont gagné chacun un titre dans la première division de la Nascar et viennent d’emmener leur nation en finale de ce "USA contre le reste du monde" !

Kurt Busch sera le premier à affronter l’Allemand ! L’aîné des deux frères va tenter de rester sur sa bonne série puisqu’il n’a perdu que son premier duel, tandis que Vettel est invaincu ce soir !

Sebastian Vettel est intraitable et permet à l’Allemagne de lui-même de mener 1 à 0 !

Il va maintenant affronter Kyle Busch, que l’on a vu un peu plus en délicatesse tout au long de la compétition.

C’est parti pour les deux hommes ! Au volant des voitures de rallycross, Kyle Busch se montre rapide dans la boucle courte ! Vettel attaque et bat l’Américain pour aller décrocher, à lui tout seul, la Coupe des Nations ! Performance incroyable de celui qui n’avait pas réussi hier à passer les phases de groupe en individuel !

Après avoir été couronné Champion des Champions l’an dernier, il gagne tout seul la Coupe des Nations cette année ! Il offre le septième titre à l’Allemagne dans cette compétition.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos