Steiner : Être en milieu de peloton, un accomplissement

Mais Haas "souffre probablement du manque d’essais"

Par Franck Drui

25 juin 2016 - 18:30
Steiner : Être en milieu de peloton, un

Après un début de saison inespéré avec sa 6e puis 5e place en course à Melbourne et Bahreïn, l’écurie Haas est rentrée dans le rang sans pour autant s’effondrer. Sur le site officiel de la F1, Günther Steiner revient sur ces succès initiaux et le relatif manque de réussite de Haas depuis.

« Par la suite, nous avons terminé à deux reprises à la 11e place, à la porte des points, souligne ainsi le directeur de l’écurie. Les résultats du début de saison ont évidemment été fantastiques, mais nous sommes convaincus qu’ils ne resteront pas sans suite cette année. Nous sommes toujours en milieu de peloton et c’est un accomplissement considérable pour une équipe qui part de zéro. Nous savons qu’au terme d’une super course, nous pouvons toujours être peut-être pas en 6e place, mais dans les points. »

« Melbourne était un résultat de rêve, on n’aurait pas parié un centime dessus ! Mais Gene (Haas, le propriétaire) sait que ce n’est pas facile, il est dans le milieu depuis si longtemps qu’il ne se fait pas d’illusion. Certains investisseurs ont peut-être considéré que les deux premières courses étaient le standard et que tout le reste était donc un désastre, mais pas Gene. Et ça aide beaucoup. Il faut probablement prendre du recul à l’occasion pour se rendre vraiment compte de la difficulté de l’environnement. »

En tant que nouvelle arrivante en Formule 1 et même si elle peut compter sur le soutien de Ferrari, Haas a tout à apprendre.

« Nous souffrons probablement du manque d’essais. Nous venons d’arriver et n’avons pas de données sur lesquelles nous reposer. À Monaco par exemple, la voiture était très bien en pneus intermédiaires mais nous n’avons pas pu faire fonctionner les pneus slicks, trop froids. Nous connaissons donc le problème et les températures fraîches ne nous avantagent pas mais n’avons pas encore de solution. Quand les gens me demandent ce que je ferais si je pouvais revenir dans le temps, je réponds immédiatement ‘plus d’essais’. »

« Le plus gros point faible est toujours un manque d’appuis aérodynamiques, mais c’est une maladie très répandue dans le paddock ! Tout marche mieux avec plus d’appuis, et à part ça, nous n’avons pas vraiment de point faible. La voiture est plutôt bien équilibrée quand nous parvenons à faire fonctionner les pneus et nous avons un bon moteur. Nous devrions d’ailleurs recevoir la nouvelle version à Silverstone, en même temps que Sauber. Et évidemment, nous apportons de petites retouches à la voiture à chaque course. À un moment donné, nous allons basculer nos ressources sur la monoplace de 2017, mais pour l’instant il est important de bien nous positionner dans la hiérarchie. »

Et si Romain Grosjean a paru se monter à son avantage en début de saison, son coéquipier Esteban Gutiérrez a ensuite repris du poil de la bête. Quoi qu’il en soit, pas de favoritisme chez Haas.

« Niveau matériel, nos deux pilotes sont traités à égalité : même voiture, même équipement, et tous les deux ont leur chance. De l’extérieur, on a peut-être eu l’impression que Romain était notre pilote numéro 1 parce qu’il est plus âgé et expérimenté, mais nous n’avons pas de préférence dans l’équipe. De plus, Esteban n’était pas titulaire en 2015 et ça ne l’a pas aidé, en plus d’être assez malchanceux en début d’année. Nous voulons que nos deux pilotes soient dans les points mais si seul un des deux est en mesure d’y parvenir, nous nous fichons bien de savoir lequel. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos