Symonds pas d’accord avec les restrictions radio

Une interprétation trop littérale du règlement

Par Franck Drui

23 juillet 2016 - 12:20
Symonds pas d'accord avec les (...)

À l’occasion de la conférence de presse de la FIA hier en Hongrie, Pat Symonds est revenu sur les restrictions radio récemment renforcées en Formule 1. Le directeur technique de Williams a ainsi fait part de son scepticisme et s’est lancé dans un raisonnement par l’absurde.

« Je crois que l’interprétation du règlement est assez littérale. La règle dont nous parlons est celle qui stipule qu’un pilote doit piloter sa voiture seul et sans aide. Je pense qu’elle a été rédigée il y a longtemps pour limiter certaines assistances électroniques ou ce genre de chose. C’est en effet précisément cette règle qui a été invoquée pour bannir l’antipatinage, par exemple. »

« Ramener cette règle sur le plan des communications avec le pilote est étrange. J’ai toujours considéré la Formule 1 comme un sport d’équipe et toujours pensé que, en tant qu’écurie, nous devions seconder nos pilotes. Et on peut se demander où est la limite : si le pilote doit tout faire seul et sans aide, doit-il aussi changer ses propres pneus ? C’est clairement ridicule comme question, mais ne pourrait-elle pas constituer la suite logique de la règle ? »

Mais Symonds évoque aussi une perte pour les spectateurs.

« Je pense que c’est plutôt dommage de se priver de quelque chose d’assez unique dans les sports mécaniques. Si on revient en arrière de quelques semaines, il y avait l’Euro de football où l’Italie et l’Allemagne se sont affrontées avant d’en arriver aux tirs au but. N’auriez-vous pas adoré entendre ce qui s’est alors dit sur le terrain ? Avec trois pénalties manqués, n’auriez-vous pas voulu écouter ce que disaient gardiens de but et tireurs ? »

« En Formule 1, nous avons actuellement la possibilité de faire monter virtuellement les fans dans le cockpit avec le niveau d’immersion que permettent les communications radio… et nous venons de les en priver. Je crois que c’est ça qui est le plus dommage. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos