Tilke : Le Mexique deviendra passionnant à l’avenir

Peu d’adhérence et choix de pneus conservateur en 2015

Par Franck Drui

6 novembre 2015 - 10:56
Tilke : Le Mexique deviendra passionnant

L’engouement était palpable le week-end dernier pour le retour du Grand Prix du Mexique, à tel point que l’architecte des circuits de F1 Hermann Tilke affirme en avoir eu la « chair de poule. » L’Allemand était en effet responsable de la réfection du circuit mexicain et, dans les colonnes du journal Auto Motor und Sport, il s’est avoué ravi de l’accueil réservé à la nouvelle piste par les écuries et les pilotes tout en s’expliquant sur le revêtement à l’adhérence précaire.

« Je m’attendais à davantage de critiques. Mais mis à part les remarques sur l’asphalte un peu glissant, on ne m’a rien signalé. Le temps a joué contre nous. L’asphalte a été posé il y a seulement trois semaines et a dû être réparé en certains endroits la semaine d’après, car sinon il aurait été détruit. »

Mais le vainqueur du Grand Prix, Nico Rosberg, affirme que le manque d’adhérence est un phénomène normal sur les circuits flambant neufs.

« Il est normal que ça prenne un peu de temps sur une nouvelle piste, déclare l’Allemand, parce que le revêtement est très lisse. C’est la même histoire que sur la plupart des nouveaux circuits. Ce n’est que l’un des défis que nous avons relevés mais c’est un tracé fantastique, ils ont fait de l’excellent travail et je pense que toute la course a été un grand succès pour la F1. »

Cette édition 2015 ne restera peut-être pas dans les mémoires pour son spectacle en piste, mais plutôt grâce à la cérémonie du podium, qui s’est tenue en face des tribunes du stade de baseball et entre lesquelles les pilotes se sont engouffrés tout au long de la course.

« Ce n’était pas prévu à l’origine, en fait, reprend Tilke. Ce n’était pas notre idée, mais une suggestion de la FOM. »

« Nous avons vu qu’il était possible de dépasser, mais il faut reconnaître que ce n’était pas une course des plus intéressantes. Pirelli a sans aucun doute fait un choix de pneus très conservateur. Mais comme nous a montré la Russie, la première édition l’an dernier n’était pas passionnante, alors que ça a été bien mieux cette année. Attendons quelques temps et je suis certain qu’il en sera de même au Mexique. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos