Total s’engage en IndyCar, un retour en F1 s’éloigne

Cela s’ajoute notamment au WRC et à la Formule E

Par Emmanuel Touzot

4 février 2018 - 16:33
Total s'engage en IndyCar, un (...)

Après avoir quitté la Formule 1 l’an dernier, Total continue de restructurer son implication en sport automobile. Dans un probable souci de s’exporter à l’étranger, et notamment sur le fructueux marché américain, le pétrolier français a décidé de faire son retour en IndyCar.

La dernière fois qu’il s’est affiché sur une monoplace dans cette discipline, c’était celle de Bobby Rahal, en 1992. Ce n’est donc pas un hasard si ce retour a été annoncé avec Rahal Letterman Lanigan Racing, du nom du pilote mais aussi de l’ancien présentateur David Letterman ainsi que de Mike Lanigan, homme d’affaires américain.

Le lubrifiant Total Quartz sera utilisé dans les monoplaces de l’équipe, pilotées par Graham Rahal, fils de Bobby, et l’ancien pilote de Formule 1 Takuma Sato. De plus, Rahal portera les couleurs du manufacturier lors de la manche de Long Beach, en avril.

Fin 2016, Red Bull a mis un terme à son association avec Total et signé avec Exxon-Mobil, pensant que le pétrolier augmenterait son soutien à Renault. L’équipe française souhaitait la même chose mais Total a finalement refusé d’augmenter son investissement en F1, contraignant Renault à s’associer avec BP Castrol, ce qui a précipité le départ de Total.

Outre ce retrait de la F1, l’avenir de Total en rallye-raid est également sur la sellette puisque Peugeot, le constructeur affilié au pétrolier, a disputé son dernier Dakar le mois dernier.

Cependant, Total continue à s’impliquer dans des championnats mondiaux estampillés FIA puisqu’il fournit des produits et ses couleurs à Citroën en WRC, mais aussi à DS Virgin Racing en Formule E.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos