Un Grand Prix de F1 de nuit en Malaisie ? Les officiels démentent

Un éclairage installé... mais pas adapté

Par Franck Drui

3 août 2018 - 12:14
Un Grand Prix de F1 de nuit en (...)

Liberty Media aurait du mal à signer de nouvelles courses, et, selon certaines rumeurs, les directeurs de la Formule 1 tenteraient de convaincre la Malaisie de revenir au calendrier dès 2019 avec une course de nuit.

Sepang vient en effet de se doter d’un éclairage pour son circuit. Mais il ne permet que de prolonger les activités en nocturne selon les officiels sur place et le premier ministre, Mahathir Mohamad.

"Pour le circuit et la Formule 1, il faudrait un système bien différent et bien plus coûteux. Pour la télévision, la F1 a besoin d’une très bonne image et de beaucoup de lumière. Le système installe à Sepang n’est pas assez lumineux," explique-t-il.

Le directeur du circuit confirme.

"Ce sont pour des courses locales et cela permet de louer la piste un peu plus longtemps pour différentes activités ou pour des clubs auto ou moto," ajoute Azman Yahya.

Le système a toutefois été conçu en collaboration avec la FIA et les experts qui ont opéré à Bahreïn et Abu Dhabi.

Le ministre des sports écarte en tout cas tout retour de la F1 à court ou moyen terme.

"Notre gouvernement a décidé de s’éloigner de la Formule 1 et de se concentrer plutôt sur les 2 roues, dont la MotoGP et le Superbike. La F1 est onéreuse et est de moins en moins de rentable, avec des marges minimales si on considère l’impact de l’évènement sur l’économie."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos