Une course mouvementée pour Toyota Racing à Spa

Un abandon et une 4ème place

Par Franck Drui

5 mai 2013 - 21:12
Une course mouvementée pour Toyota (...)

Toyota Racing a joué un rôle clé sur les 6 Heures de Spa-Francorchamps, mais a manqué de peu le podium de cette deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi, au volant de la TS030 HYBRID 2012 N°8, n’ont pas démérité en réalisant une belle course au terme de laquelle ils terminent quatrièmes.

Cependant, la version 2013 de la voiture, confiée à l’équipage de la N°7, Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, n’a pas pu boucler sa première épreuve malgré un début de course très disputé où elle s’est battue aux avant-postes.

Peu après la mi-course, le système hybride de la Toyota N°7 a cessé toute récupération d’énergie, ce qui a occasionné une surchauffe des freins arrière.

La TS030 HYBRID combine récupération d’énergie au freinage et freinage hydraulique traditionnel et ces deux éléments sont essentiels au fonctionnement normal du véhicule. Par conséquent, l’équipe n’a pas eu d’autre choix que de retirer la N°7 de la course.

Un peu plus tôt, Nicolas s’était élancé de la quatrième position et Sébastien de la cinquième. Très vite, les deux pilotes ont démontré leur détermination en plaçant quelques belles attaques sur leurs adversaires.

Nicolas a ainsi positionné la N°7 en candidate à la victoire lors de quelques belles passes d’armes roue dans roue avec les Audi, alors que Sébastien construisait sa course du cinquième rang.

A l’heure des premiers changements de pilotes, Stéphane a pris le relais de Sébastien sur la N°8 tandis que l’incroyable relais de Nicolas prenait fin au moment de laisser le volant de la N°7 à Kazuki.

À mi-course, Toyota Racing était en quête d’un bon résultat, se battant étroitement avec les Audi alors que des stratégies différentes se jouaient dans chaque équipe en terme de ravitaillement et de changements de pneus. Anthony a repris le volant de la N°8, mais peu de temps après, Kazuki a rejoint les stands et la N°7 a du abandonner. Du même coup, Alex ne pu effectuer un seul tour en course.

La N° 8 a continué à se battre pour le podium tandis que Sébastien assurait les derniers relais. En fin de course, un contact avec un retardataire a causé des dommages entamant considérablement ses performances mais le pilote suisse a malgré tout pu franchir la ligne d’arrivée.

Les 24 Heures du Mans, les 22 et 23 juin, prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA, seront précédées de la traditionnelle journée de tests dans la Sarthe, le 9 Juin.

TS030 HYBRID #7 (Alex Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima)

Course : abandon. Meilleur tour : 2min 1.847secs

Nicolas Lapierre : « Nous sommes très déçus par le résultat final car nous nous battions pour la victoire. Même si nous sommes un peu plus lents que les Audi, je pense que nous étions proches. Le point positif, c’est le rythme de la voiture, bien meilleur que lors des qualifications. Considérant que nous utilisions la configuration « Le Mans », nous sommes de retour dans le match. Maintenant, nous devons travailler et comprendre ce qui s’est produit tout en se préparant à se battre au Mans. »

Kazuki Nakajima : « Je pense que nos performances en course étaient meilleures que celles que nous imaginions après les qualifications. Jusqu’à ce problème les choses se déroulaient plutôt bien et nous nous battions avec les Audi. J’ai fait un bon premier relais, mais le deuxième était un peu difficile à cause du trafic. Comme nous préparons Le Mans, il est préférable que ce qui nous est arrivé se soit passé aujourd’hui plutôt que pendant les 24 heures. J’espère que nous pourrons en trouver la raison pour que cela ne se reproduise pas. A présent, nous nous concentrons sur Le Mans. »

TS030 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin, Sébastien Buemi)

Course : 4ème, 167 tours (+1 tour), 7 arrêts aux stands. Meilleur tour : 2min 2.052sec

Anthony Davidson : « C’est à peu près ce à quoi nous nous attendions, compte tenu que nous disposions de la voiture 2012. Durant mon relais, la voiture était vraiment parfaite et l’équilibre était bon. Nous avons fait de notre mieux ce week-end. C’est vraiment dommage que nous ayons perdu la N° 7. Pendant mon relais, je ne savais pas que la voiture avait du abandonner et j’ai été surpris de la voir dans le box lorsque Sébastien a pris le volant. C’est probablement la plus grosse déception de la journée. »

Stéphane Sarrazin : « La course a été très difficile pour nous. Nous sommes derrière les Audi et un peu plus lents. Cela s’explique par le fait que nous ayons la voiture 2012 avec beaucoup d’appuis et ici, c’est un peu trop. Nous avons fait de notre mieux et l’équipe a fait un excellent travail. Nous sommes quatrièmes mais le combat était serré pour être sur le podium et nous l’avons manqué de peu. C’est dommage pour la voiture N° 7 mais l’équipe va en tirer les leçons et être encore plus forte au Mans. »

Sébastien Buemi : « Nous avons bien roulé et nous avions une chance d’être sur le podium, même si la version 2012 avec de forts appuis n’est pas idéale à Spa. Ensuite, j’ai été poussé dans l’herbe et contre la glissière en prenant un tour à un retardataire. Ce choc a causé beaucoup de dégâts, ce qui a affecté la performance de la voiture et m’a empêché d’attaquer durant le dernier relais. »

Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Nous étions plongés au cœur d’une vraie bagarre en tête avec la N° 7, une bataille passionnante. Notre abandon a donc été une vraie déception. Nous recherchons exactement ce qui a causé le problème et en trouver la cause est une priorité. L’équipage de la N°8 s’est bien battu pour le podium avec la voiture 2012 mais dans l’ensemble, nous nous attendions à mieux sur cette course que la quatrième place. Nous mettrons toute notre énergie pour parvenir à une meilleure place au Mans. Audi a fait de l’excellent travail aujourd’hui, donc félicitations à eux. Leurs pilotes se sont battus de façon sportive et le spectacle était au rendez-vous. En fait, l’épreuve dans son ensemble a été impressionnante, avec une foule immense et une très agréable ambiance montrant le meilleur du WEC. »

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos