Vandoorne a beaucoup changé son approche de la compétition

Il faut aborder différemment les moments difficiles

Par Emmanuel Touzot

17 juin 2018 - 10:47
Vandoorne a beaucoup changé son (...)

Souvent critiqué pour des résultats peu probants cette saison, Stoffel Vandoorne a décidé de s’en défendre, et prend pour référence les écarts entre lui et Fernando Alonso. Selon lui, le Grand Prix du Canada et la différence d’écarts entre les deux saisons est très révélatrice.

"Définitivement un grand pas en avant" se félicite Vandoorne. "Même si vous regardez le Canada l’année dernière, c’était probablement l’un de mes pires week-ends. En termes de rythme par rapport à Fernando, je manquais beaucoup, j’étais un peu derrière. Retourner la situation cette année a été un grand pas en avant."

"Je suis beaucoup mieux préparé pour chaque week-end maintenant. Je sais ce qu’il faut faire avec la voiture et ce qu’il faut que je fasse pour tirer le maximum de l’ensemble que nous avons. Je pense que l’écart l’an dernier était d’environ cinq ou six dixièmes. C’est un bon pas en avant. Je me sens beaucoup plus à l’aise. Course après course, j’arrive vraiment à comprendre la Formule 1 un peu mieux. Fernando est a 17 ans d’expérience et ça aide définitivement à devenir meilleur."

Il reconnaît avoir dû changer son approche lorsqu’il a débuté en Formule 1, au volant d’une voiture peu performante, alors qu’il venait du GP2, et dans une moindre mesure de la Super Formula, où il faisait de très bons résultats. Il admet ne jamais avoir vécu une situation aussi difficile.

"C’est définitivement une approche différente. Je pense surtout que la première année a été un peu plus difficile, surtout au début. Au cours de ma carrière junior, j’ai eu de très bons moments. Oui, ill y a eu quelques mauvais moments, mais je ne dirais pas que j’ai jamais été dans des situations aussi difficiles."

"Je pense que d’une certaine manière, cela m’a rendu beaucoup plus fort d’essayer de résoudre certains problèmes, d’aborder un week-end de course différemment et d’essayer d’optimiser autant que je le pouvais mes résultats. Même si la voiture actuelle n’est peut-être pas toujours capable de marquer des points, essayer d’en tirer le maximum n’est pas une évidence. Je dirais que c’est un état d’esprit différent, mais cela a fait de moi un meilleur pilote."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos