Whiting explique la subtilité des 100 kg d’essence en course en 2014

On le droit d’en embarquer plus, mais pas d’en utiliser plus...

Par Camille Komaël

26 juin 2013 - 14:43
Whiting explique la subtilité des (...)

Le directeur de course de la Formule 1, Charlie Whiting, s’est exprimé hier concernant les changements de règlementation à venir en 2014, avec notamment les nouveaux moteurs turbo V6. Il pense que ceux-ci vont permettre aux voitures d’avoir plus de puissance.

"Nous avons une nouvelle motorisation qui arrive en 2014, avec toutes sortes de dispositifs de récupération d’énergie, ce qui - je pense - amènera plus de puissance que ce que nous avons pour le moment."

Whiting évoque également un changement majeur : une limite d’utilisation de l’essence en course, ce qui sera difficile à gérer, surtout au début. "La particularité est que les voitures ne pourront utiliser que 100 kilogrammes d’essence pour une course. Pour l’instant, on utilise environ 140 ou 150 kilogrammes d’essence pour une course et ça devra descendre à 100 kilogrammes. C’est une grande différence."

Whiting explique comment la FIA pourra contrôler tout cela, avec des dispositifs installés dans les voitures. "Il y a aussi une limite de débit de carburant qui sera contrôlée et vérifiée par la FIA grâce à un débitmètre de carburant qui sera installé sur tous les réservoirs des voitures."

Charlie Whiting apporte toutefois une précision qui a son importance : les équipes pourront embarquer à bord autant d’essence qu’elles le souhaitent. Mais elles ne pourront en utiliser que 100 kg en course, ce qui sera évidemment vérifié par la FIA.

"L’efficacité est la clé. Vous ne verrez pas des voitures en panne d’essence, parce qu’il n’y a pas de limite à la quantité d’essence qu’une équipe peut mettre dans une voiture. Mais il y a une limite concernant la quantité qu’ils peuvent utiliser en course. C’est un changement important pour l’efficacité de la voiture."

L’Anglais ne pense pas que les nouveaux moteurs turbos V6 amèneront plus d’insécurité, car beaucoup de progrès ont été réalisés.

"Vous ne verrez pas plus d’incendies qu’on le voit maintenant. Les choses sont bien plus sûres qu’elles ne l’étaient dans le passé."

"La technologie a progressé à pas de géant et c’est le moyen le plus efficace de développer la puissance nécessaire. Ceci, parallèlement à la récupération d’énergie, signifie que nous verrons quelques voitures incroyables en piste", prédit Whiting pour conclure.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos