Williams a progressé sur les changements de pneumatiques

Le fruit d’un travail technique intense

Par Emmanuel Touzot

24 mai 2016 - 16:28
Williams a progressé sur les changements

Longtemps moquée pour ses arrêts aux stands ratés, y compris lorsqu’elle dominait la Formule 1, l’équipe Williams a, semble-t-il, mis cette réputation derrière elle. Traînant l’image d’une mauvaise gestion de ses stratégies et de ses arrêts aux stands, l’équipe de Grove a tout fait pour s’en débarrasser et semble y parvenir, surtout au niveau des changements de pneumatiques, ayant réussi à changer les quatre gommes de Felipe Massa en 2.10 secondes en Chine.

"Je ne voudrais pas leur porter la poisse, mais les gars ont fait un super boulot cette année" reconnaît avec plaisir le responsable de la performance de Williams, Rob Smedley.

"C’est un effort de la part de tout le monde, nous avons enfin compris que nous devions réagir et faire évoluer ces mauvais arrêts aux stands, et nous avons réagi. Les gars se sont entraînés spécifiquement et ça les aide, ils sont en confiance et plus ils ont confiance en eux, mieux ils réussissent. Nous ne voulons pas battre les records car plus on va haut plus la chute est rude, on veut simplement être régulièrement aux alentours des deux secondes et c’est ce qu’on fait".

"Nous avons d’abord cherché ce que nous faisions mal. Il y avait des choses qui étaient clairement mauvaises, d’autres plus compliquées à identifier, et en reprenant tout nous avons fait les changements nécessaires sur la voiture et le matériel de changement de pneus. Nous avons aussi un bon entraînement grâce à ce que fait Steve Nielsen avec les gars, et tout fonctionne" poursuit-il.

Smedley avoue avoir lui-même pris quelques décisions pour progresser et évoluer dans ce domaine, non sans une certaine ironie.

"Nous nous sommes organisés afin d’avoir ce que tout le monde aime en F1, un groupe de travail pour les arrêts aux stands. Il faut avoir un groupe de travail si quelque chose ne fonctionne pas et je suis responsable de celui-ci. Steve le dirige et fait un très bon travail alors que Carl Gaden, notre ingénieur système le plus chevronné, a vérifié toutes les pièces pour s’assurer qu’elles étaient ergonomiques. Ceux qui dessinent les pièces à l’usine ont également fait un très bon travail et chacun contribue à cette réussite. La seule chose que nous n’avons pas changée est l’équipe car nous savons qu’ils sont bons et ils font maintenant un très bon travail, ils n’avaient simplement pas le bon matériel. En leur en donnant un bon, les résultats ont été quasiment instantanés".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos