Wolff : Rosberg a autant de pression que Hamilton

C’est le sprint final !

Par Alexandre C.

26 octobre 2016 - 17:22
Wolff : Rosberg a autant de pression que

Toto Wolff est déjà assuré de remporter les deux titres mondiaux avec Mercedes. Il va donc assister avec un peu plus de relâchement que d’habitude à la fin de la saison. Mais il continue à mettre la pression sur ses deux pilotes, qui s’apprêtent à se livrer un duel intense pour la couronne mondiale.

« Lewis a réalisé un week-end impressionnant à Austin. Après Suzuka, il est parti, a tout réglé, et est revenu plus fort, ce que nous avons vu plusieurs fois de sa part auparavant. Pour Nico, il s’agissait de limiter les dégâts, parce qu’il était dans une position difficile. Il a besoin d’aborder les week-ends un par un, ce qui a très bien marché pour lui cette année. »

« La pression est sur eux deux, de différentes manières. Nico a été très fort à Singapour, Lewis en Malaisie, Nico encore une fois au Japon et Lewis est revenu au sommet aux Etats-Unis. Cela continue de s’équilibrer entre eux deux, donc je suis vraiment curieux de voir comment les choses vont se passer pour la suite… »

A entendre le directeur de Mercedes, il n’y aurait que deux monoplaces en F1. Mais il se méfie tout autant de la concurrence, assure-t-il du moins… « Ensuite, il y a le défi posé par nos rivaux, ce qui augmentera l’intensité des dernières courses. Nous avons été chanceux avec la voiture de sécurité à Austin. Nous avions le rythme, mais Daniel Ricciardo en particulier était très rapide, donc il y a toujours une menace. Plus longtemps un règlement dure, plus il y aura une convergence des performances. Rien de particulier n’a changé sur le châssis ces deux dernières années, donc Ferrari et surtout Renault, du côté moteur, ont fait un bon travail pour se rapprocher de nous. »

Et il y a en perspective un grand bouleversement l’an prochain… « Le combat pour 2017 a d’ores et déjà commencé, donc quand vous prenez en compte tous ces facteurs, nous nous attendons à une fin de saison et à une bataille pour le titre palpitantes. »

Si Paddy Lowe, directeur technique de Mercedes trouve l’ambiance du circuit du Mexique tout à fait formidable, il n’en oublie pas les nombreux défis techniques… « Le facteur-clef de cette piste est l’altitude élevée de Mexico, ce qui donne une pression atmosphérique de moins de 80 % par rapport au niveau normal. Cela entraîne une réduction des forces aérodynamiques, que ce soit l’appui ou la traînée, alors que le turbo est toujours capable de délivrer son niveau de puissance habituel. »

Par conséquent, le circuit mexicain sera plus dur pour les pneus, étant donné le faible niveau de grip, ainsi que pour les freins, en raison de la nature du circuit, fait de longues lignes droites et de virages serrés.

« Dans le même temps, c’est aussi délicat pour les pilotes, puisqu’ils courent pour l’essentiel avec un niveau d’appui équivalent à Monza sur un circuit qui a bien davantage de virages. Cela leur cause quelques maux de tête au volant, mais cela donne aussi le potentiel pour une course formidable » poursuit Paddy Lowe.

Mercedes sera attentive à tout faire pour assurer une compétition loyale entre ses deux pilotes… « Nous serons concentrés pour s’assurer que nous serons en bonne forme pour la course niveau fiabilité et performance. Notre priorité, ce sera de conserver les meilleures conditions possibles pour une compétition loyale entre Nico et Lewis alors que la bataille pour le titre arrive à un crescendo excitant… »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos