Wolff était fatigué des caprices de Rosberg et Hamilton

Après la course de Spa, tout s’est éclairci...

Par D. Thys

17 décembre 2014 - 11:52
Wolff était fatigué des caprices (...)

Dès les premiers essais privés de l’hiver dernier, il était assez clair pour l’équipe Mercedes que Nico Rosberg et Lewis Hamilton allaient enchaîner les victoires. Mais Mercedes se doutait aussi que la rivalité entre ses deux pilotes pouvait aussi très facilement dégénérer…

Malgré le fait que Mercedes ait traité ses deux pilotes sur un pied d’égalité et qu’ils avaient toute la liberté nécessaire pour se battre pour la victoire - la plupart du temps l’un contre l’autre - il y a eu une première alerte à Monaco où Hamilton avait accusé Rosberg d’avoir fait une erreur volontaire pour l’empêcher de signer la pole. Et puis il y a eu l’accrochage de Spa dont la responsabilité a été imputée à Rosberg par Mercedes…

“Notre colère n’était pas nécessairement tournée vers Nico, mais vers la situation dans son ensemble. Tous les week-ends, nous avions besoin de jouer aux médiateurs pour gérer les relations entre nos pilotes, nous avons passé beaucoup de temps afin de trouver le juste équilibre. J’en étais finalement arrivé à un point où je me suis dit que j’en avais fait assez. Mon boulot n’est pas de m’assurer en permanence que tout va bien pour eux, j’en avais assez,” explique Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes.

“Il fallait mettre un terme à cela. Avec le recul, je me dis que la course de Spa a été une étape importante pour l’équipe, car tout s’est arrêté là. Après ça, il n’y a plus eu la moindre polémique. Il n’y a plus eu la moindre situation qui pouvait porter préjudice à l’équipe. Nous nous sommes sortis les tripes pour leur fournir une voiture capable de remporter le titre et nous ne pouvions pas accepter de gâcher des courses comme nous l’avons fait à Spa.”

Wolff a interdit à ses deux pilotes de se parler le dimanche soir après Spa. Le temps qu’une réunion entre tous se fasse à l’usine.

“En compagnie de nos deux pilotes, nous avons passé beaucoup de temps à analyser ce qui était arrivé et nous sommes tous tombés d’accord sur le fait que cela ne devait plus se produire. Nous sommes sortis de ces réunions avec un très bon état d’esprit, très différent de ce qu’il était avant ça. Nous avons réussi à rafraîchir l’atmosphère.”

“Nous avons demandé à nos pilotes de nous laisser quelques jours pour réfléchir à la situation. Nous les avons revus à la fin de la semaine et nous avons évoqué différentes choses. Nous leur avons demandé de se respecter l’un l’autre et nous leur avons rappelé quels étaient les règles d’engagement et nos objectifs. Ceux-ci étaient de remporter notre premier titre des constructeurs et celui des pilotes. Nous pouvons être fiers d’avoir atteint ces deux objectifs,” conclut Toto Wolff.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos