Zehnder : Une lumière au bout du tunnel pour Sauber

Gros soulagement pour les employés

Par Franck Drui

2 juillet 2016 - 09:15
Zehnder : Une lumière au bout du (...)

Beat Zehnder a une bonne raison de sourire : les difficultés financières qui menaçaient l´avenir de Sauber vont bientôt être jetées aux oubliettes.

L´accord qui est en train de se conclure avec un groupe d´investisseurs internationaux va résoudre beaucoup de choses. Le team manager s´est montré très fier du chemin que son équipe a pu faire. Sauber a su tenir le coup même si les problèmes affluaient de toutes parts.

« Le plus important est que nous n´avons pas abandonné et que nous nous sommes toujours donnés à fond, malgré nos modestes moyens » a-t-il dit lors de la conférence de presse de la FIA du vendredi.

« Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, le tunnel était seulement très long mais la lumière a toujours été là. »

Pour la première fois de l´année, les 300 employés de l’équipe pourront toucher leurs salaires sans aucun retard. Zehnder explique en quoi cela va changer les choses aussi dans les résultats.

« Quand les salariés sont payés, c´est bon pour l´humeur générale. L´ambiance est maintenant différente, car tous sentent qu´il y a un futur. Payer les employés n’est qu’une partie de tous les détails sur lesquels nous travaillons encore. Mais pour cela vous devez en demander plus à Monisha Kaltenborn. »

Ce qui est sûr, c´est qu´il reste encore quelques obstacles avant la signature d´un contrat avec des investisseurs, comme par exemple, certains problèmes juridiques avec un ancien pilote de l’équipe qui n´a pas encore reçu l’argent que Sauber lui devait.

Cependant, des solutions ont été amorcées pour permettre à l’écurie d´apporter des développements techniques à ses monoplaces.

« C´est toujours plus simple lorsque l´on peut travailler sur la piste parce que toutes les personnes ici adorent ce qu´elles font. La motivation, sur le circuit, est évidemment plus grande qu´au siège de l´entreprise. Pour les départements du technique et du design, c´est parfois très frustrant lorsqu´il y a des ressources en réserve que l´on ne peut utiliser en course pour des raisons financières. »

Les pilotes Felipe Nasr et Marcus Ericsson ont également souffert de la situation. Depuis plusieurs mois, la C35 roule en effet complètement inchangée, ne rivalisant avec aucune autre équipe exceptée Manor.

Zehnder explique comment l´équipe va s´organiser à l´avenir pour le développement technique.

« Nous aurons quelques nouvelles pièces pour Silverstone et pour Hockenheim, mais nous avons l´intention de nous concentrer à fond par la suite sur 2017. Nous avons toujours l´objectif d´être devant Manor et si possible battre Renault, mais en tant que petite écurie nous nous devons de rester réaliste et nous préparer à l´année prochaine. »

Le porte-parole de l’équipe a lui promis une annonce d’une grande importance "d’ici deux semaines".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos