Force India de nouveau à la fête sur un circuit urbain ?

Comme à Bakou et en 2016 à Monaco

Par Alexandre C.

21 mai 2018 - 16:23
Force India de nouveau à la fête (...)

Force India est pour le moment coincée entre Haas et Toro Rosso au classement des constructeurs. Pas vraiment rassurée par la performance établie à Barcelone, les Roses s’avancent à Monaco un peu dans le brouillard. Mais comme l’a prouvé Sergio Pérez à Bakou, sur un circuit urbain et après une course folle, un podium est même possible.

« Monaco est toujours une opportunité formidable de marquer de bons points » rappelle Vijay Mallya, le propriétaire de l’écurie, qui tentera d’oublier ses soucis judiciaires ce week-end. « A la fois Sergio Pérez et Esteban Ocon adorent le circuit et historiquement nous avons été compétitifs sur les circuits urbains. Il faut parfois de la chance, ce qui n’est pas arrivé l’an dernier, mais cela fait partie du côté imprévisible de Monaco. La voiture s’améliore à chaque course. Les évolutions à Barcelone nous ont fait faire un pas en avant et il y a plus à venir. Après cinq courses, il semble que nous soyons sur une dynamique positive. Il faut aussi se rappeler qu’en 2016, après cinq courses, nous avions marqué moins de points que cette année [14 contre 18]. »

« J’adore tout à Monaco » se réjouit lui Sergio Pérez, qui essaiera de signer un autre podium en terre princière. « C’est ma piste favorite et l’une des plus grandes courses de l’année. J’essaie de m’imprégner de cette ambiance unique et de profiter le plus de l’opportunité de conduire sur ce circuit incroyable. Je me sens toujours très chanceux que je cours à Monaco. »

« J’aime tant Monaco parce que ce n’est pas une piste si facile. C’est un immense défi et toujours une course difficile ; chaque tour vous met sous pression. Il n’y a pas de place pour la détente. Il faut gagner en vitesse peu à peu, comme en confiance, et être prudent pour ne pas dépasser vos limites. Quand la voiture marche bien, et que vous êtes en confiance, c’est le meilleur sentiment au monde. »

« Les qualifications à Monaco sont les plus importantes de l’année. Je dis souvent que les qualifications décident de 99 % du week-end parce que dépasser ici est très difficile, sauf s’il pleut. Donc il y a beaucoup de pression le samedi et ce n’est pas facile de trouver la place en Q1 quand toutes les voitures sont en piste… ça peut devenir une vraie loterie. Vous vous appuyez sur votre équipe dans ce cas. »

« J’ai eu quelques bons résultats à Monaco, en particulier un podium il y a deux ans. J’apprécie toujours les circuits urbains donc c’est une autre bonne opportunité pour nous de marquer des points. »

Esteban Ocon courra presque à domicile devant le public monégasque. Lui aussi sait combien conduire une F1 à Monaco est prestigieux pour chacun.

« Tout le monde adore aller à Monaco. C’est un endroit si spécial. Quand vous pensez à la F1, vous pensez à Monaco. Conduire dans ces rues si célèbres, dans une F1, est un rêve devenu réalité pour moi. Et je suis aussi excité que l’an dernier. »

« Les fans sont vraiment proches et c’est important selon moi. C’est définitivement la semaine la plus occupée de l’année. Tous les sponsors veulent être là et vous avez des évènements chaque soir. C’est pourquoi il est formidable d’avoir un jour en plus – le vendredi – pour tout caler ! »

« C’est aussi un vrai défi de pilotage. Il faut être si précis. Il n’y a pas de marge pour commettre une erreur. Il faut trouver rapidement la limite et faire attention pour ne pas la dépasser. L’an dernier j’ai tapé ici en EL3 [à la chicane à la sortie du tunnel], mais avec plus d’expérience cette année j’espère que ça n’arrivera plus. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos