Pneus testés à Montréal en Allemagne, nouveaux pneus en Hongrie

Les mesures prises par Pirelli suite aux crevaisons du GP de Grande-Bretagne

Par Camille Komaël

2 juillet 2013 - 19:35
Pneus testés à Montréal en Allemagne,

Après un Grand Prix de Grande-Bretagne désastreux pour l’image de la marque, des pilotes et chefs d’écuries mécontents, Pirelli a tenu à réagir rapidement et les solutions proposées ont été décrites ce soir dans un communiqué.

Pirelli confirme qu’en Allemagne, ce dimanche, les équipes courront avec les pneus qui avaient été essayés en essais libres au Canada, avec la ceinture de Kevlar.
Plus tard courant juillet aura lieu le Grand Prix de Hongrie, et à ce moment-là, Pirelli proposera de nouveaux pneus, qui uniront les structures de 2012 aux gommes de 2013. Ces nouveaux pneus seront testés par les pilotes titulaires lors des essais prévus à Silverstone du 17 au 19 juillet.

Pirelli explique que pour garantir un fonctionnement optimal de ses pneus, il leur faudrait les données en temps réel des équipes en ce qui concerne des paramètres comme la pression, les températures et les angles de carrossage.

Dans l’attente de l’introduction d’une nouvelle réglementation qui permettrait à Pirelli d’accéder à toutes ces données, vitales pour le développement et la gestion en course de pneus aussi sophistiqués, et afin de garantir le maximum de sécurité lors des prochaines courses, voici en détails les propositions de Pirelli à la FIA, la FOM et aux équipes :

 1. L’utilisation de l’évolution des pneus actuels qui était testée au Canada (et s’est avérée complètement fiable) pour le Grand Prix d’Allemagne. Ceci est la meilleure réponse aux caractéristiques techniques du Nürburgring. Les pneus arrières qui seront ainsi fournis pour le GP d’Allemagne seront caractérisés par une construction en kevlar, qui remplace la structure actuelle, et la réintroduction de la ceinture de 2012, de manière à assurer un maximum de stabilité et de tenue de route. Vu que ces pneus aussi sont asymétriques, il sera strictement interdit de les inverser. Les pneus avants eux restent inchangés.

 2. A partir du Grand Prix de Hongrie, et pour les courses suivantes, une nouvelle gamme de pneus sera introduite. Les nouveaux pneus auront une structure symétrique, et des caractéristiques qui garantiront une sécurité maximum, sans avoir la possibilité d’avoir accès aux données des pneus - ce qui est cependant essentiel pour le fonctionnement correct des pneus 2013 plus sophistiqués. Les pneus utilisés en Hongrie uniront les caractéristiques des pneus 2012 avec la performance des composants de 2013.

Les nouveaux pneus auront donc une structure, une construction et une ceinture identiques à celles de 2012, qui ont assuré un maximum de sécurité et de performance. Les composants seront les mêmes que ceux utilisés en 2013, qui ont garanti des temps au tour plus rapides et une fenêtre de fonctionnement plus large. Cette nouvelle spécification, en accord avec la Fédération, sera mise au point avec les équipes et les voitures 2013 à Silverstone du 17 au 19 juillet lors d’une séance d’essais avec les pilotes titulaires durant les essais pour jeunes pilotes. Ces tests contribueront au développement définitif de la nouvelle gamme de pneumatiques, donnant aux équipes l’opportunité de trouver les réglages appropriés à leur voiture.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos