Tribunal : Pirelli dans le collimateur de la FIA

Une conduite qui dérange

Par Franck Drui

20 juin 2013 - 10:31
Tribunal : Pirelli dans le collimateur

Mercedes n’est pas seul à être visé par le Tribunal International de la FIA ce matin. Le fait que Pirelli n’ait pas invité toutes les autres équipes au test est également étudié et pourrait mener à de lourdes sanctions pour le manudfacturier de pneus.

Ainsi l’avocat de la FIA, Mark Howard, a souligné que "aucun autre concurrent (de Mercedes) n’a été invité à participer ou à observer ce test. Et aucun concurrent n’était au courant du test lorsqu’il a eu lieu."

Ainsi Whiting aurait reçu des correspondances informelles sur la possibilité théorique de tester avec une voiture 2013 mais n’aurait jamais été informé que le test de Barcelone allait bien avoir lieu.

"Sans connaissance, consentement et participation des concurrents, Mercedes et Pirelli se sont peut-être engagés dans activités qui portent préjudice à la compétition," note Howard, qui fait ainsi référence au fameux article 151c du code sportif international qui permet d’imposer de lourdes sanctions comme l’a vécu McLaren en 2007 pour l’affaire d’espionnage.

Howard a toutefois clarifié que Pirelli n’est pas accusé d’avoir enfreint le contrat qu’ils ont avec la F1 et la FIA.

Concernant Mercedes, une quantité de données importantes a été échangée avec Pirelli et Howard a indiqué "ne pas pouvoir croire que Mercedes n’ait pas tiré un seul avantage de ce test. Ne serait-ce que si un défaut s’était produit sur sa voiture, Mercedes aurait certainement tenté de corriger ce défaut pour la suite."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos